Profitez des effets secondaires bénéfiques de Fenugrec :
Vous êtes convaincu de l’efficacité de Fenugrec et de sa composition naturelle et sans danger pour l’organisme ? Alors commandez dès aujourd’hui votre première cure pour profiter de tous les bienfaits de cette plante.

Les effets secondaires du Fenugrec

Note: 4.29 24 votes

Le Fenugrec est une plante indienne utilisée depuis des siècles en cuisine comme en médecine douce. Totalement naturel, ce complément alimentaire présente l’avantage d’être parfaitement assimilé et toléré par l’organisme et ne présente donc absolument aucun danger pour la santé. Mais existe-t-il des effets secondaires gênants à l’utilisation de Fenugrec. Pour vous permettre d’en savoir plus à ce sujet, nous avons listé ici, pour vous, tous les effets secondaires, positifs et négatifs du Fenugrec ainsi que quelques conseils pour vous guider dans son utilisation au quotidien.

 

Les effets secondaires positifs du Fenugrec :

Intéressons-nous tout d’abord aux effets secondaires positifs du Fenugrec, car ils sont ici bien plus nombreux que les effets indésirables. En effet, Fenugrec est une plante connue depuis bien longtemps en médecine ayurvédique pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Voici les principaux effets de ce complément alimentaire :

  • Cholestérol : Fenugrec est fréquemment utilisé pour rééquilibrer les taux de cholestérol. Il permet en effet d’augmenter le taux de bon cholestérol et de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol.
  • Diabète : Fenugrec est également très utilisé par les personnes souffrant de diabète. Ses principes actifs agissent en effet sur la glycémie, qu’ils font baisser, ce qui permet de traiter efficacement les diabètes de type II ou diabètes sucrés.
  • Lactation : Fenugrec est utilisé depuis longtemps par les femmes allaitantes car il augmente naturellement la qualité et la quantité du lait produit par celles-ci.
  • Cheveux : Riche en protéines et en nutriments, Fenugrec est une solution efficace contre la chute des cheveux ou pour renforcer les fibres capillaires.
  • Nutrition : La prise de Fenugrec est également conseillée aux personnes souffrant de malnutrition, grâce à ses propriétés nourrissantes et sa richesse.
  • Peau : En application locale, le Fenugrec a montré d’excellent résultat dans le traitement des problèmes de peau inflammatoires.

 

Les effets secondaires négatifs du Fenugrec :

Bien qu’étant totalement naturel et donc sans aucun danger pour la santé, Fenugrec peut parfois présenter des effets secondaires plus gênants.

Un surdosage de Fenugrec peut provoquer quelques effets indésirables. Parmi ceux qui ont été rapportés, on trouve avant tout des problèmes d’ordre gastro-intestinaux avec une prédominance des nausées, accompagnées ou non de vomissements, mais aussi parfois de diarrhées et de ballonnements avec gaz.

D’une manière générale, si vous suivez un traitement médical en rapport ou non avec votre prise de Fenugrec, il est indispensable de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de commencer votre cure.

 

Les contre-indications à l’utilisation de Fenugrec :

Bien que totalement naturel et comme tout autre complément alimentaire, Fenugrec présente quelques contre-indications. La première concerne les femmes enceintes. Bien qu’étant autorisé et même conseillé pour améliorer l’allaitement, Fenugrec ne doit en aucun cas être consommé pendant la grossesse.

Il a en effet été prouvé que l’utilisation de Fenugrec déclenchait des contractions utérines, ce qui pouvait mener à un accouchement prématuré, soit avant terme. Pour éviter tout risque de fausse-couche et quel que soit le stade de votre grossesse, il est donc préférable de ne pas prendre de Fenugrec et de demander conseil à votre médecin pour la prise de tout autre complément alimentaire.

Une autre contre-indication à l’utilisation de Fenugrec concerne cette fois les personnes en surpoids. En effet, Fenugrec augmente l’appétit et apporte à l’organisme de nombreux nutriments. Il peut donc entrainer une prise de poids supplémentaire pouvant s’avérer gênante ou dangereuse.

 

Comment limiter les effets secondaires gênants du Fenugrec ?

Comme nous venons de le voir et bien que le Fenugrec ne présente que peu d’effets secondaires gênants, certaines personnes peuvent se trouver incommodées par ces derniers. Or, il est tout à fait possible de prendre quelques précautions afin de les éviter et de ne prendre aucun risque lors de votre cure. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à apprécier réellement ce complément alimentaire naturel sans aucun inconvénient :

  • Le bon complément : Premièrement, vous aurez sans doute remarqué que les compléments alimentaires à base de Fenugrec sont très nombreux à être commercialisés sur le marché. Or, tous ne sont pas aussi efficaces et sans risque que le produit que nous vous recommandons sur notre site. Le Fenugrec que nous vous conseillons ici est en effet composé uniquement d’extraits de Fenugrec pur et n’intègre donc aucun autre principe actif susceptible de provoquer des effets indésirables. C’est pourtant souvent le cas dans ce type de compléments alimentaires.
  • Le bon dosage : Il va de soi que le respect de la dose quotidienne maximale de Fenugrec à consommer est essentielle si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de cette cure sans ses éventuels effets secondaires. En ce qui concerne le traitement que nous conseillons sur notre site, la posologie recommandée est de l’ordre de une à trois gélules par jour. Vous ne devez donc pas prendre plus de 3 gélules quotidiennes. Cela n’améliorerait pas les résultats obtenus et aurait sans doute pour effet de provoquer certaines gênes.
  • Augmentez les doses progressivement : Si la raison pour laquelle vous prenez du Fenugrec vous demande de prendre la dose maximale de 3 gélules par jour, vous avez également la possibilité d’atteindre cette dose progressivement afin d’éviter tout effet indésirable. Commencez ainsi par prendre une gélule par jour pendant une semaine, puis passez à deux gélules par jour et enfin, une semaine plus tard, à 3 gélules par jour. Cela laissera à votre organisme le temps de s’habituer à ces nouveaux apports nutritionnels et vous pourrez savoir si vous les tolérez bien avant de prendre des doses plus importantes.
  • Enfin, si vous suivez un traitement médical, que vous souffrez d’une maladie grave ou importante qui nécessite un suivi régulier, vous devez impérativement prendre l’avis de votre médecin ou de votre spécialiste avant de commencer une cure de Fenugrec. Il peut en effet y avoir quelques interactions avec des médicaments ou contre-indications peu connues dont vous devez avoir connaissance afin de ne pas prendre le moindre risque.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir suivre sereinement votre cure de Fenugrec sans avoir à subir le moindre désagrément. Cependant, si vous ressentez des effets secondaires gênants à la suite de la prise de ce traitement, arrêtez votre cure et parlez-en à votre médecin afin de savoir si ces derniers sont liés à la consommation de ce complément alimentaire. Notez que d’une manière générale, les effets secondaires du Fenugrec sont très rares et le plus souvent passagers.