Musculation pour prendre de la masse musculaire

Toutes les personnes qui pratiquent des sports intenses comme la musculation ne le font pas dans le seul but de perdre du poids, mais bien souvent dans l’objectif de prendre de la masse musculaire et ainsi sculpter leur corps de la façon la plus esthétique possible. Mais prendre du muscle n’est pas une chose aussi facile qu’on le pense car l’exercice physique n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour développer correctement les tissus musculaires et surtout éviter de les dégrader et donc d’obtenir l’effet inverse. Découvrez tous nos conseils pour prendre rapidement de la masse musculaire.

 

Anabolisme et catabolisme :

Pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire, il faut bien différencier les mécanismes d’anabolisme et de catabolisme. L’anabolisme consiste justement en une augmentation du volume des muscles par la création de fibres musculaires lors de l’exercice.

Mais ces mêmes exercices, s’ils font appel à trop de ressources énergétiques et que le corps n’en dispose pas suffisamment par l’alimentation ou les réserves graisseuses, peuvent entrainer une dégradation du tissu musculaire dans le but d’y puiser l’énergie nécessaire. C’est ce qu’on appelle le « catabolisme ». Ce phénomène est bien plus fréquent qu’on ne le pense et touche de nombreux sportifs.

 

Comment prendre de la masse musculaire rapidement ?

Vous l’aurez compris, pour prendre rapidement de la masse musculaire, il est donc nécessaire d’éviter le catabolisme et de favoriser l’anabolisme. Pour produire du muscle, notre corps a besoin d’apports en protéines importants. Ce sont ces protéines qui servent en effet à produire de l’énergie nous permettant de répondre à un effort intense de nos muscles et donc à les développer par la musculation.

Mais à moins d’adopter un régime strict et souvent contraignant, il est difficile de répondre à ces besoins énergétiques, ce qui pousse notre organisme à dégrader nos muscles. Pour prévenir ce phénomène, il est indispensable de compléter notre alimentation avec des compléments nutritionnels spécifiques permettant une meilleure assimilation et dégradation des protéines et une meilleure récupération après l’effort.

La prise de tels compléments alimentaires est tout particulièrement conseillée aux personnes minces ou de plus de 50 ans.

Note: 4.55 152 votes