Où et comment se procurer une cure de probiotiques :
Vous souhaitez commencer une cure de probiotiques rapidement ? Commandez sans attendre le complément alimentaire à base de probiotiques de Nutrimea afin de le recevoir chez-vous dans les meilleurs délais.

Quels sont les bénéfices d’une cure de probiotiques ?

Note: 4.50 6 votes

De plus en plus de personnes se mettent à suivre une cure de probiotiques de temps en temps dans le but de protéger les fonctions normales de leur système digestif. Mais avant d’entamer une telle cure, vous souhaitez sans doute savoir pourquoi cela est vivement conseillé et surtout quels probiotiques prendre. Les probiotiques sont des bactéries qui sont présentes de manière naturelle dans notre organisme et qui aident à lutter notamment contre la prolifération d’autres microbes dits nuisibles. Leur présence est donc essentielle à notre maintien en bonne santé. Mais il arrive fréquemment que l’équilibre de notre flore intestinale soit perturbée ce qui peut entrainer de nombreux problèmes de santé plus ou moins gênants. Dans ce cas, une cure de probiotiques est bien entendu vivement conseillée. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont tous les bienfaits d’une telle cure.

 

Quels sont les bienfaits généraux d’une cure de probiotiques :

Avant d’entrer dans le détail des troubles et pathologies que les probiotiques peuvent vous aider à résoudre, nous allons nous intéresser de manière plus globale aux bénéfices d’une cure de probiotiques.

Rappelons dans un premier temps ce que sont les probiotiques et à quoi ils servent. Les probiotiques sont en réalité des bactéries et des levures qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé lorsqu’ils sont consommés de manière suffisante selon la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS. Plus précisément, les probiotiques sont consommés le plus souvent sous la forme de compléments alimentaires de type comprimés ou gélules et ont pour but de rééquilibrer la flore intestinale. Cela permet bien entendu une meilleure digestion générale et notamment en ce qui concerne les fibres, mais apporte également une stimulation du système immunitaire. Les probiotiques sont également très souvent recommandés aux personnes qui souffrent de diarrhée chronique.

Bien entendu, des sources de probiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments que nous consommons au quotidien comme dans les yaourts, dans les produits laitiers fermentés ou encore dans certains plats à base de légumes fermentés comme les haricots. D’autres ingrédients moins connus comme la levure de bière qui entre parfois dans la composition de pâtes à pain ou à pizza contiennent également des probiotiques. Or, ces sources de probiotiques sont souvent insuffisantes à un maintien de la flore intestinale.

Il est en effet important de comprendre qu’à cause de l’acidité qui règne dans l’estomac, une grande majorité des probiotiques que nous ingérons par le biais de l’alimentation soit 90% d’entre eux est détruite. De plus, les probiotiques n’agissent réellement sur l’organisme qu’une fois qu’ils ont atteint l’intestin et en aucun cas avant. Cette précision est importante car cela nous indique notamment qu’il est préférable, lorsque l’on décide de faire une cure de probiotiques, de privilégier les compléments alimentaires à gélules entérosolubles c’est-à-dire qui se dissout dans l’intestin et non dans l’estomac.

Les probiotiques montrent déjà leur efficacité dans le cadre du traitement de différents problèmes et troubles communs. De plus, les chercheurs étudient actuellement avec le plus grand intérêt le rôle des probiotiques dans le cadre de la protection du corps face aux différentes formes d’inflammations intestinales.

 

Les avantages des probiotiques en cas d’intolérance au lactose :

Les intolérances au lactose, à ne pas confondre avec les allergies au lactose, sont de plus en plus fréquentes et touchent donc une grande partie de la population adulte actuelle. On remarque notamment que cette intolérance va varier selon les ethnies et les continents, certaines populations y étant plus sujettes que d’autres.

Or, pour les personnes qui en souffrent, une telle intolérance peut s’avérer vraiment gênante et désagréable au quotidien avec des symptômes comme des ballonnements, des gaz, des crampes intestinales et autres douleurs plus ou moins fortes voire des crises de diarrhée très intenses. La cause de ces problèmes de digestion du lactose est à chercher du côté d’une carence en lactase qui est l’enzyme indispensable à sa digestion. Lorsque cette enzyme manque dans l’organisme, le lactose n'est pas digéré et cela entraine sa fermentation au niveau de l’intestin et tous les problèmes et troubles que nous venons de citer. Or, notre organisme est conçu pour produire du lactase pendant les premières années de la vie uniquement, à savoir les années durant lesquelles l’être humain est censé être allaité. Progressivement, la quantité de cette enzyme va donc diminuer et entrainer un certain nombre de troubles intestinaux à cause de notre consommation courante de produits laitiers.

Des études scientifiques et essais cliniques récents ont ainsi montré que la présence de probiotiques dans les produits laitiers fermentés facilitent sa digestion. En effet, lorsqu’il est fermenté, un produit laitier va transformer le lactose en acide lactique et cet acide lactique est quant à lui bien digéré. Or, c’est justement cet acide lactique que l’on retrouve dans la plupart des compléments alimentaires de la catégorie des probiotiques. Celui-ci a des effets très intéressants et positifs pour notre santé puisqu’il facilite notamment l’absorption du calcium, du fer et du phosphore.

 

Les avantages d’une cure de probiotique en cas de syndrome de l’intestin irritable :

Un autre problème rencontré par de plus en plus de personnes à travers le monde est ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin irritable ou SII. On peut aussi parler parfois de syndrome du côlon irritable. Ce trouble de la digestion se manifeste par des malaises, des maux de ventre, des diarrhées et une forme de constipation. Malheureusement et les causes de ce problème étant encore mal connues, il n’existe pas vraiment aujourd’hui de moyen connu pour le prévenir et l’éviter.

Le plus souvent, les personnes qui consultent un médecin pour un tel syndrome se voient prescrire un régime alimentaire différent de leur régime habituel. Mais il est également fréquent que les médecins conseillent à ces patients de suivre une cure de probiotiques. Ces derniers montrent en effet des bienfaits intéressant chez les personnes souffrant de ce syndrome et notamment en ce qui concerne les récidives en agissant directement sur les symptômes de cette maladie. Plusieurs études menées depuis les années 2000 vont en effet dans ce sens et leurs résultats montrent une nette amélioration générale de l’état des personnes qui en souffrent avec notamment une baisse sensible des douleurs abdominales, des gaz, des ballonnements et une meilleure régulation du transit soit moins de constipation ou de diarrhée.

Si vous souffrez vous aussi de ce trouble, il est donc vivement conseillé de suivre dès maintenant une cure de probiotiques pour améliorer votre état de santé général.

 

Les bienfaits d’une cure de probiotiques contre la diarrhée infectieuse ou la diarrhée du voyageur :

Même si vos problèmes de digestion et troubles intestinaux ne sont pas chroniques comme ceux que nous venons d’évoquer ensemble, les probiotiques peuvent également vous aider avec des problèmes de diarrhée occasionnelle due à une infection ou à une mauvaise bactérie.

La diarrhée aigue est souvent causée par ce qu’on appelle communément une gastroentérite. Cette maladie évolue par pics et touche toute la population, adultes comme enfants pendant des périodes dites de contagion épidémiques qui sont parfois très fortes, notamment pendant l’hiver. Or, les probiotiques, grâce aux acides lactiques qu’ils contiennent, aident à réduire les risques d’être infecté par cette maladie et de subir des diarrhées importantes. Mieux encore ! Si vous avez tout de même contracté une gastroentérite, sachez que vous avez la possibilité de la soigner également en faisant une cure de probiotiques qui réduira sensiblement la durée et la fréquence des symptômes.

En effet, ces acides lactiques vont agir directement au niveau du système digestif en empêchant la bactérie responsable de la gastroentérite d’adhérer à la paroi de l’estomac. Il est cependant conseillé d’accompagner cette cure d’une bonne réhydratation jusqu’à la disparition des symptômes.

Une offre forme de diarrhée non-chronique fréquente est appelée la diarrhée du voyageur et est également connue sous le nom de turista. Celle-ci est plus fréquente qu’on ne le pense car elle concerne entre 15 et 60% des voyageurs qui se rendent dans des pays en voie de développement. Elle est principalement due à une exposition du système digestif à des bactéries présentes dans l’eau locale et auxquelles il n’est pas habitué ce qui entraine des diarrhée parfois très fortes et accompagnées de crampes abdominales très douloureuses. Là encore, les probiotiques peuvent vous venir en aide puisque leur efficacité a été remarquée en prévention de ce type de problème. Une cure avant votre départ en voyage peut ainsi vous éviter de subir les symptômes très désagréables causés par la bactérie Escherichia Coli. Plusieurs études récentes vont en effet dans ce sens avec des résultats intéressants quant à l’action bénéfique des probiotiques contenus dans les yaourts ou dans la levure de bière.

 

Une cure de probiotiques pour éviter les complications dues aux prises d’antibiotiques et aux infections nosocomiales :

Enfin, un autre bénéfice indéniable concernant une cure de probiotiques concerne le fait que celle-ci peut vous aider à lutter contre les effets néfastes de la prise de certains médicaments de type antibiotiques. Rappelons en effet que les antibiotiques, surtout lorsqu’ils sont pris pendant une longue période, déséquilibrent fortement la flore intestinale et peuvent provoquer une diarrhée plus ou moins sévère.

Or, en 2006, une étude clinique a montré que la prise de probiotiques de type saccharomyces boulardi ou lactobacillus rhamnosus GG en parallèle du traitement par antibiotique avait un effet bénéfique en réduisant sensiblement les risques de complications comme les diarrhées. Il est donc judicieux de prévoir cette cure si vous devez être traité par antibiotiques pendant une longue période.

Un autre problème qui peut être résolu par une cure de probiotique concerne le risque de contraction d’une infection gastro-intestinale nosocomiale. On appelle « maladie nosocomiale » une maladie que l’on contracte dans un hôpital. En ce qui concerne les maladies nausocomiales de l’intestin les plus fréquentes, elles interviennent généralement à la suite d’une intervention chirurgicale de l’abdomen. Ici, les risques sont importants et doivent être pris au sérieux et peuvent concerner par exemple une pneumonie que l’on soignera alors par antibiotiques mais qui nécessitera une hospitalisation plus longue. Or, une fois encore, la prise de probiotiques avant l’intervention va réduire sensiblement les risques de contracter ce type d’infection. Un autre exemple très concret concerne les interventions de transplantation de foie qui entrainent parfois des infections et certaines complications post-opératoires. La prise d’une cure de probiotiques en amont va encore une fois réduire ces risques.

On retiendra également ici que les probiotiques en compléments alimentaires sont le plus souvent sans aucun danger pour la santé et peuvent donc être pris sans aucun risque même par des enfants en soins intensifs. Ils peuvent notamment s’avérer très utiles lorsque le patient est nourri par une sonde en ce qui concerne la levure boulardii, la saccharomyces boulardii notamment qui diminuent les risques de diarrhées et d’infections gastro-intestinales.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les bienfaits d’une cure de probiotiques sont réellement nombreux et c’est la raison pour laquelle il est bien entendu judicieux d’y avoir recours afin de traiter ou d’éviter certains troubles parfois réellement gênants ou désagréables.

 

Quel complément alimentaire prendre pour une cure de probiotiques ?

Vous avez envie ou besoin de suivre une cure de probiotiques et souhaitez trouver un complément alimentaire réellement bien conçus pour cela ? Nous allons maintenant vous expliquer quel est le meilleur complément de cette catégorie et pourquoi.

Le complément que nous avons ici choisi pour vous est le complément alimentaire de la marque Nutrimea et qui va se montrer efficace pour bien des traitements différents. Vous pourrez ainsi suivre une cure de ce traitement probiotiques pour traiter un syndrome de l’intestin irritable, un problème de diarrhée chronique ou ponctuel, des problèmes de constipation ou encore des crampes intestinales. Le but de ce produit est de rétablir efficacement et rapidement l’équilibre de la flore intestinale.

Rappelons en effet que la paroi de nos intestins est composée en grande partie de microorganismes dont des probiotiques dont le rôle principal est de bloquer la prolifération d’autres microorganismes nuisibles. Les probiotiques ont aussi un autre rôle essentiel puisqu’ils participent directement et activement à la bonne digestion des aliments. On retrouve également des flores bactériennes différentes mais tout aussi complexes dans d’autres parties du corps comme dans la bouche et dans le vagin. Ces dernières servent également à protéger l’organisme contre les infections. 

Si on veut donner une définition plus précise de ce que sont les probiotiques, on peut affirmer qu’il s’agit en réalité de bactéries ou de levures que l’on retrouve naturellement dans notre organisme. Parmi les probiotiques les plus connus, on trouve notamment la levure de bière, également connue sous le nom de Saccharomyces cerevisiae ou encore les ferments lactiques. Ces probiotiques sont généralement apportés à l’organisme par le biais de certains aliments comme les yaourts mais pas en quantité suffisante.

Cde plus, une alimentation parfois peu équilibrée va entrainer une augmentation sensible de l’acidité de notre estomac ce qui va encore réduire l’assimilation de ces probiotiques jusqu’aux intestins où ils sont censés agir. C’est là qu’une cure de probiotiques s’avère intéressante. Or, le complément alimentaire que nous vous présentons ici semble idéal dans ce but.

 

Quels sont les probiotiques contenus dans le complément alimentaire que nous conseillons :

Il est très compliqué parfois de prendre des probiotiques de manière réellement efficace car plusieurs types de probiotiques sont nécessaires au maintien d’une flore intestinale équilibrée. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre de préférence un complément alimentaire complet et contenant différents types de probiotiques comme le complément élaboré par Nutrimea que nous avons choisi de mettre en avant sur cette page.

En effet, ce complément est sans aucun doute l’un des plus complets du marché puisqu’il a été conçu à partir de différentes souches de ferments lactiques soit 4 probiotiques différents au total et qui sont bien entendu naturellement présent dans la flore intestinale humaine. Le choix de ces 4 probiotiques ne s’est pas fait au hasard mais tient plus précisément aux propriétés et aux bienfaits de ces derniers. En voici le détail :

  • Le Bifidobacterium bifidum à raison de 740 millions d’UFC.
  • Le Lactococcus lactis à raison de 2.8 milliards d’UFC.
  • Le lactobaccillus Casei à raison de 1.4 milliards d’UFC.
  • Le Lactobacillus asodophilus à raison de 740 millions d’UFC.

Vous souhaitez maintenant sans doute savoir comment prendre ces probiotiques et quelle est la posologie recommandée et la durée idéale de votre cure. En ce qui concerne le complément alimentaire de Nutrimea, il vous suffira de prendre 2 gélules par jour soit une gélule le midi et une autre le soir, de préférence au moment des repas avec un grand verre d’eau. La cure devra durer un minimum de 3 mois pour une efficacité complète.