Où se procurer ce complément alimentaire au glutathion ?
Vous souhaitez commander votre cure de glutathion de la meilleure qualité et au meilleur prix ? Nous avons sélectionné pour vous une offre réellement intéressante d’un complément alimentaire naturel et efficace.

Les bénéfices et effets secondaires du glutathion

Note: 4.50 6 votes

Vous avez sans doute déjà entendu parler des antioxydants et de leurs nombreux bienfaits pour l’organisme et avez même peut-être déjà pris un complément alimentaire spécifique à cet effet. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’un des plus puissants d’entre eux, le Gluthation ainsi qu’un complément alimentaire naturel qui vous permet de bénéficier de ses innombrables bienfaits.

 

Le glutathion : Qu’est-ce que c’est ?

Prenons avant tout quelques instants pour parler plus en détails de ce qu’est le gluthation d’un point de vue purement scientifique.

Le gluthation est donc un pseudo-tripeptide qui se forme par le biais de la condensation d’acide glutamique, de cystéine et de glycine. Il existe sous une forme oxydée et réduite et a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Le gluthation intervient par exemple dans le maintien du potentiel redox du cytoplasme de la cellule. On le retrouve également dans un certain nombre de réactions de détoxication et d’élimination d’espèces réactives de l’oxygène.

On notera également que le groupement amine de la cystéine se condense avec la fonction acide  carboxylique en y de l’acide glutamique.

La grande majorité des cellules de notre corps contiennent une concentration importante de glutathion qui peut être représenté par le sigle GSH pour la forme réduite et par le sigle GSSG pour la forme oxydée.

Bien entendu, cette définition scientifique du glutathion ne vous aide pas vraiment à comprendre en quoi un complément alimentaire qui en contient va vous aider à vous sentir en meilleure forme générale. C’est la raison pour laquelle nous allons maintenant développer ses principales propriétés.

 

Le glutathion et ses propriétés et actions principales sur l’organisme :

Passons maintenant à la partie la plus intéressante de notre étude du glutathion à savoir ses actions réelles sur l’organisme en général. D’une manière globale, le rôle du glutathion est de permettre les échanges d’électrons et donc d’énergie à l’intérieur même de la cellule.

La présence en quantité suffisante de glutathion dans les cellules est essentielle car elle permet de détoxifier les métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadnium et autres substances issues de la pollution et de l’alimentation. En effet, le glutathion réagit en contact avec les sels de ces métaux lourds en créant avec eux une liaison soufre-métal importante de manière à ce qu’ils soient ensuite excrétés sans pour autant causer de dommage sur l’organisme en dehors, bien entendu de la perte de glutathion et une légère acidification.

Une enzyme contenue dans le glutathion, l’enzyme séléniée glutathion peroxydase est également importante puisqu’elle permet la détoxification des oxydants comme les peroxydes dont l’eau oxygénée ou la peroxynitrite qui peuvent être créés par la respiration des cellules ou d’autres processus antioxydants complémentaires. Ici, cette enzyme agit en catalysant la réaction d’oxydoréduction en réduisant par exemple l’eau oxygénée en eau.

 

Quelles sont les principales indications d’un complément alimentaire au glutathion ?

Pour mieux comprendre les explications que nous vous avons données plus haut, nous allons maintenant passer en revue les principales indications à la prise d’un complément alimentaire de type antioxydant composé de glutathion. Tout le monde connait déjà le rôle très important des antioxydants dans l’organisme car ces derniers permettent de rester en bonne santé et de réduire considérablement le risque de contracter certaines maladies. Or, le glutathion est sans aucun l’antioxydant le plus important et celui qui est présent en plus forte quantité dans nos cellules. Il y joue un rôle de protection contre les radicaux libres qui sont des dérivés actifs de l’oxygène. Le glutathion contribue ainsi à protéger efficacement les cellules contre les différents poisons et polluants qui peuvent notamment être générés par la pollution, une mauvaise alimentation ou la consommation de cigarettes. Le glutathion permet également de retarder les effets négatifs d’une exposition aux radiations à cause de la diminution de la couche d’ozone. Voici à présent la liste des bienfaits du glutathion :

  • Lutte contre les effets du vieillissement : De manière scientifique, une corrélation entre la baisse des niveaux de glutathion dans les cellules et leur vieillissement a d’ores et déjà été prouvée. On sait en effet qu’un niveau bas de glutathion entraine souvent certaines maladies liées à l’âge et au vieillissement comme la cataracte, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore l’artériosclérose et d’autres problèmes de ce type. Prendre du glutathion en complément alimentaire aide ainsi à réduire ces risques.
  • Lutte contre les troubles neurologiques : De la même manière, on sait qu’une faible concentration de glutathion dans les cellules est susceptible de provoquer certains troubles neuro-dégénératifs comme la sclérose en plaque, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et autres maladies liées aux neurones.
  • Prévention contre les cancers : Le glutathion est également un antioxydant particulièrement efficace dans la réduction des risques de contracter un cancer. En protégeant les cellules efficacement, une concentration de glutathion suffisante permet en effet une meilleure résistance de celle-ci et un meilleur effet de la chimiothérapie en cas de cancer traité.
  • Prévention des maladies cardiaques et du cholestérol : Le glutathion en quantité suffisante permet également de combattre de manière efficace l’oxydation des acides gras qui sont présent dans notre sang dont fait notamment partie le cholestérol. De cette manière, il contribue activement à retarder le processus de formation des plaques dans les artères. Or, ces plaques sont très souvent la cause de nombreux troubles et problèmes d’ordre cardiaque.
  • Lutte contre certains effets du diabète : On sait que les personnes qui souffrent de diabète sont plus souvent sujets que les autres aux infections et à des problèmes d’ordre circulatoire qui peuvent entrainer des troubles cardiaques plus ou moins importants, des lésions rénales ou encore une cécité. Or, on sait que le glutathion joue un rôle essentiel dans la protection contre ces complications liées au diabète.
  • Traitement de certaines maladies pulmonaires : De plus en plus de patients qui souffrent de problèmes pulmonaires ont recours à des compléments au glutathion pour traiter notamment les problèmes d’asthme, de bronchite chronique ou encore d’emphysème. Il a en effet été mis en évidence certaines propriétés thérapeutiques du glutathion pour ces troubles comme pour les dommages que peut causer la fumée de cigarette, la fibrose pulmonaire et d’autres maladies de ce genre.
  • Protection du système digestif : Il est également de notoriété publique que le glutathion aide à protéger le système digestif contre les inflammations en cas de gastrite, d’ulcères d’estomac ou de pancréatite, mais aussi les inflammations intestinales incluant les problèmes d’ulcères du colon ou la maladie de Crohn.
  • Protéger et restaurer les fonctions du foie : C’est sans doute dans le foie qu’est stockée la plus grande quantité de glutathion de l’organisme. Or, lorsque l’on souffre d’une hépatite alcoolique ou d’une hépatite A, B ou C, les niveaux de glutathion du foie ont tendance à chuter. Le fait de prendre un complément alimentaire restaurant des niveaux normaux va ainsi aider le foie à retrouver un fonctionnement normal.
  • Aider le traitement des problèmes de reins : Une baisse importante des niveaux de glutathion est constatée lorsque des patients souffrant de lésions aux reins sont dans l’obligation de subir des dialyses ce qui entraine par ailleurs un fort niveau d’oxydation du fait du stress subi. Une hausse des taux de glutathion va ainsi permettre de prévenir les problèmes d’anémie qui y sont liés.
  • Une aide à la grossesse, à l’allaitement et à l’accouchement : Bien que les compléments alimentaires quels qu’ils soient sont souvent déconseillés pendant la grossesse, le glutathion y joue un rôle prépondérant en aidant au bon développement du fœtus et du placenta. Il permet en effet d’éliminer du placenta les agents polluants avant qu’ils n’atteignent le fœtus en cours de développement. Ainsi, un trop faible taux de glutathion peut entrainer des complications pendant la grossesse.

Comme vous pouvez le constater, le rôle thérapeutique et préventif du glutathion est très important et ses actions sur l’organisme nombreuses. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de prendre un complément alimentaire à base de ce principe actif pour être en meilleure santé.

 

Pourquoi associer le glutathion à la vitamine C ?

Le complément alimentaire que nous allons vous présenter plus bas est composé en grande partie de glutathion mais également de vitamine C. Or, cette association de principes actifs est indispensable pour profiter pleinement des bienfaits de ce produit et nous allons maintenant voir pourquoi.

On sait en effet que le fait de prendre de la vitamine C de manière quotidienne va permettre d’augmenter le taux de glutathion dans le sang. Ainsi et dans le but de permettre une meilleure assimilation du glutathion sous la forme de complément alimentaire, il est vivement conseillé de l’associer à la prise de vitamine C naturelle comme l’acérola ou la vitamine C liposomale. Cette vitamine va en effet avoir pour rôle de neutraliser la charge du glutathion et ainsi le rendre plus absorbable par l’intestin.

 

Quel complément alimentaire prendre pour un apport optimal en glutathion ?

Nous vous proposons, maintenant que vous savez tout à propos du glutathion et de ses bienfaits sur la santé, de découvrir quel complément alimentaire vous pouvez prendre pour en profiter pleinement.

Rappelons tout d’abord que le principal intérêt d’un tel complément alimentaire est de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont créés par des réactions normales et continues de notre organisme. Or, lorsque ces radicaux libres sont produits en trop grande quantité, ils agissent en détériorant nos cellules ce qui va entrainer différents troubles et problèmes médicaux avec le temps.

Bien entendu, la nature étant bien faite, notre organisme produit lui-même des agents dépolluants comme les antioxydants parmi lesquels on trouve notamment l’acide urique, la superoxyde disputase ou SOD et le glutathion. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le glutathion est en effet synthétisé naturellement par notre organisme à partir de trois acides aminés différents qui sont l’acide glutamique ou glutamate, la glycine et la cystéine. On sait également que le glutathion est considéré comme étant l’antioxydant le plus puissant et le plus efficace de l’organisme. Comme indiqué plus haut, le glutathion existe naturellement sous deux formes distinctes à savoir la forme réduite et la forme oxydée et c’est naturellement dans le foie que l’on retrouve la plus grande quantité de ce principe actif puisqu’il s’agit de l’organe de la détoxification par excellence. Or, on sait également qu’avec le temps et en prenant de l’âge, notre corps fabrique de moins en moins de glutathion et les taux de celui-ci ont donc tendance à baisser de plus en plus, ce qui va entrainer un certain nombre de problèmes de santé.

Bien entendu, il est toujours possible de continuer à aider son organisme à se détoxifier efficacement en éliminant les métaux et radicaux libres en prenant des compléments alimentaires à base d’antioxydants naturels comme la vitamine C ou le Selenium qui aident à protéger l’organisme contre le stress oxydatif des cellules. Mais étant donné que le meilleur antioxydant naturel existant est le glutathion, il est bien entendu préférable de prendre un complément alimentaire associant celui-ci à la vitamine C et au Selenium. C’est justement le cas du complément que nous avons sélectionné pour vous et qui va vous permettre de profiter au maximum des bienfaits de ces trois principes actifs.

Grâce à une simple cure de ce complément naturel, vous ralentirez efficacement les effets du vieillissement sur votre organisme et vous trouverez en meilleure santé rapidement et durablement.

 

Quelle est la composition exacte du complément alimentaire au glutathion :

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de ce que contient le complément alimentaire au glutathion que nous vous recommandons dans cet article, voici la liste détaillée de ses ingrédients ainsi que leur dosage pour 6 gélules :

  • Des peptides marins issus de poissons pour 665 mg.
  • Une gélule d’origine végétale en hydroxypropylmethulcellulose.
  • De l’acide L-glutamine à raison de 300 mg.
  • De la L-Cystéine à raison de 264 mg.
  • Du L-Glutathion à raison de 235 mg.
  • De la L-glycine à raison de 200 mg.
  • Du N-acétyl-L-Cysteine pour 189 mg.
  • De l’extrait de rhizomes de curcuma longa à raison de 120 mg dosé en curcuminoïdes à raison de 114 mg.
  • De la vitamine C sous forme d’acide ascorbique à raison de 120 mg soit 150% des valeurs nutritionnelles de référence.
  • Des fibres de riz.
  • Du dioxyde de silice.
  • Des extraits de graines de Chardon Marie ou Silybum marianum à raison de 75 mg dosé en silymarine à raison de 60 mg.
  • De la farine de millet ou Panicum Miliaceum à raison de 60 mg.
  • De la L-sélénométhionine ou sélénium à raison de 64µg soit 116% des valeurs nutritionnelles recommandées.

 

Posologie et mode d’emploi du complément alimentaire au glutathion :

Vous souhaitez savoir comment prendre votre complément alimentaire au glutathion afin d’en obtenir les meilleurs résultats possibles ? Voici donc quelques explications à propos de la manière de suivre cette cure et la posologie idéale.

Ce complément alimentaire se présente sous la forme de gélules. Il vous suffit de prendre au total 6 gélules par jour en trois fois c’est-à-dire 2 gélules à chaque repas avec un grand verre d’eau pour retirer tous les bienfaits de ce produit.

Il est bien entendu indispensable de suivre avec la plus grande précision cette posologie si vous souhaitez bénéficier de réels effets sur votre santé. Nous déconseillons également d’augmenter le dosage recommandé car d’une part, cela n’aura pas d’effet réel sur les bénéfices obtenus et, d’autre part, cela pourrait entrainer quelques effets secondaires plus ou moins gênants.

Une cure de Glutathion sous forme de complément alimentaire doit avoir une durée minimale de trois mois pour des résultats optimaux. Il n’existe pas de durée limite à la prise de ce complément naturel.

 

Quelles sont les contre-indications et interactions éventuelles de ce complément alimentaire ?

Comme avant toute prise de produit actif même naturel, vous devez bien entendu connaitre les principales contre-indications ou les éventuelles interactions que les principes actifs contenus peuvent avoir avec d’autres produits ou médicaments. Voici donc quelques explications à ce sujet.

Tout d’abord, rappelons que la prise de ce complément alimentaire est réservée aux personnes adultes ou enfants de plus de 12 ans et est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical préalable.

Bien que la composition de ce complément alimentaire soit 100% naturelle, il est recommandé de vérifier que vous ne présentez pas une allergie à l’un des ingrédients qui le composent.

En ce qui concerne les éventuelles interactions avec d’autres traitements, il est notamment vivement conseillé de prendre l’avis de votre pharmacien si vous prenez des anticoagulants. D’une manière générale et si vous prenez un quelconque traitement médical, demandez toujours l’avis de votre pharmacien ou médecin avant d’y associer un complément alimentaire.