Où et comment trouver du Ginkgo Biloba :
Le meilleur moyen de profiter des bienfaits du Ginkgo Biloba est bien entendu de le prendre sous la forme de complément alimentaire oral. Le produit que nous avons sélectionné pour vous présente le dosage idéal.

Quelles sont les vertus du Ginkgo Biloba et ses effets secondaires ?

Note: 5.00 3 votes

Le Ginkgo Biloba fait partie des plantes médicinales les plus en vogue actuellement. Il est utilisé principalement en phytothérapie et entre dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires pour ses nombreuses vertus. En effet, le Ginkgo Biloba est connu pour être un excellent veinotonique et avoir des propriétés vasodilatatrices et neuroprotectrices. Il peut donc être utilisé pour renforcer les fonctions cérébrales, lutter contre les troubles de la mémoire ou encore aider à avoir une meilleure circulation sanguine. Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de ce principe actif naturel avec ses principaux bienfaits et effets secondaires, nous vous proposons de découvrir ici un article entièrement dédié au Ginkgo Biloba.

 

Quels sont les principaux bienfaits du Ginkgo Biloba et pour quoi est-il utilisé ?

Le Ginkgo Biloba peut être utilisé pour ses différentes propriétés médicinales et thérapeutiques en utilisation interne ou externe. Voici ses principaux bienfaits sur notre organisme selon le type d’utilisation et ses principales indications thérapeutiques.

Commençons par l’utilisation interne du Ginkgo Biloba qui est la plus fréquente et qui concerne notamment la prise de médicaments ou de compléments alimentaires en contenant.

L’utilisation la plus fréquente en interne de ce principe actif consiste à améliorer la qualité de la circulation sanguine. En effet, le Ginkgo Biloba est connu pour avoir des propriétés anticoagulante, antiagrégantes, c’est-à-dire qui empêche la formation de thromboses ou de caillots ainsi que des propriétés vasodilatatrices qui facilitent la dilatation des vaisseaux sanguins. Mais ce n’est pas tout car grâce à ces différentes propriétés, le Ginkgo va également permettre de renforcer les fonctions cérébrales et donc être utile en cas de démence sénile puisqu’il aide à la stimulation de la mémoire, à une meilleure concentration ou encore à avoir un raisonnement plus limpide et rapide. Il est d’ailleurs conseillé sous forme de complément alimentaire pour les étudiants en période de révision avant un examen important.

On note également qu’en Asie, les feuilles de Ginkgo Biloba sont traditionnellement utilisées en décoctions afin de soulager les différentes affections respiratoires comme l’asthme ou les bronchites. Le ginkgo présente en effet des vertus expectorantes et sédatives. Il peut également être utilisé en tant que vermifuge naturel. Les graines de cette plante sont quant à elles souvent utilisées pour préparer des solutions visant à traiter les troubles urinaires.

Bien entendu, le Ginkgo Biloba peut également s’utiliser en usage externe. Dans ce cas précis, il permet notamment d’aider à la cicatrisation des ulcères, des ecchymoses, des brûlures avec des cataplasmes de feuilles broyées sur les zones à traiter. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ginkgo Biloba entre dans la composition de nombreux soins anti-âge comme des crèmes dont il est la base, grâce à son action réparatrice et protectrice pour la peau. Il se montrera notamment très efficace pour traiter les problèmes de couperose. On note enfin qu’en Asie, le Ginkgo Biloba est également fréquemment utilisé en externe pour soigner les engelures.

Intéressons-nous maintenant aux indications thérapeutiques les plus fréquentes du Ginkgo Biloba. La prise de compléments alimentaires en interne à base de ces extraits de plantes peuvent notamment s’avérer très utiles pour traiter les problèmes d’insuffisance circulatoire périphérique artérielle, veineuse ou capillaire. Aussi, vous pouvez prendre un tel complément si vous souffrez d’artérites entrainant un phénomène de boiterie ou une claudication intermittente. Les syndromes de jambes lourdes peuvent également être soignés par la prise de ce complément alimentaire naturel tout comme les varices, les œdèmes des membres inférieurs, les problèmes d’hémorroïdes ou encore la maladie de Raynaud également appelée « maladie des extrémités froides ».

Bien entendu, il s’agit ici des indications les plus courantes du Ginkgo Biloba. Mais il existe également d’autres manières de profiter des bienfaits de ce principe actif naturel. On sait notamment que le Ginkgo Biloba se montre particulièrement efficace pour traiter les troubles dus à une insuffisance circulatoire cérébrale comme les troubles de la mémoire, la diminution de la concentration, des vertiges, des maux de tête, une baisse de l’audition, des bourdonnements d’oreilles, des acouphènes, la démence sénile ou encore la maladie d’Alzheimer à ses débuts.

 

Les origines du Ginkgo Biloba en tant qu’actif naturel en phytothérapie :

Il est également intéressant de se pencher sur l’histoire du Ginkgo Biloba en tant que plante médicinale pour mieux comprendre comment il est devenu aujourd’hui l’un des remèdes les plus populaires du monde.

En effet, le Gingko Biloba est un arbre qui sort de l’ordinaire et que l’on appelle même parfois « fossile vivant ». Ce surnom lui vient du fait qu’il est extrêmement ancien puisque son apparition sur Terre date de bien avant les dinosaures. Il s’agit d’une des espèces d’arbres les plus anciennes que l’on connaisse actuellement.

Le Gingko Biloba est un arbre que l’on trouvait autrefois principalement en Chine et au Japon où ses fruits étaient d’ailleurs consommés régulièrement dans l’alimentation quotidienne, et ce, depuis toujours. Il faudra ainsi attendre le XVIIIème siècle pour que cet arbre arrive finalement sur le continent européen et le continent américain. Il y a tout d’abord fait ses premiers pas en tant que plante d’ornement et pour sa grande longévité puisque cet arbre est capable de vivre au moins mille ans. Particulièrement résistant, le Gingko Biloba est même devenu le seul et unique spécimen végétal à survivre aux radiations de la bombe qui a touché Hiroshima. Mais peu à peu, les occidentaux se sont également intéressés aux propriétés médicinales de cet arbre.

De nos jours, le Ginkgo Biloba reste principalement cultivé en Asie mais également aux Etats-Unis et dans la partie Sud-Ouest de la France. Son utilisation première concerne bien entendu l’industrie pharmaceutique qui tire désormais profit de ses nombreuses vertus curatives. Il entre en effet dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires pour soulager et soigner les problèmes circulatoires et pour améliorer la concentration et la mémoire.

 

Composition et principes actifs contenus dans le Ginkgo Biloba :

Pour mieux comprendre comment le Ginkgo Biloba peut apporter autant de solutions à des problèmes de santé, il est nécessaire de connaitre sa composition en principes actifs. On notera tout d’abord que toutes les parties de cet arbre ne sont pas forcément utilisées dans un cadre thérapeutique. On utilisera ainsi principalement les feuilles en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique occidentale. Ces feuilles sont généralement fraiches ou séchées selon le produit final souhaité et ce sont ces feuilles qui sont le plus concentrées en principes actifs. En Asie, les feuilles sont également très utilisées mais, comme nous l’avons vu plus haut rapidement, les chinois utilisent également fréquemment les graines de ces plantes.

Quant aux principes actifs qui permettent d’obtenir ces bienfaits sur la santé, on retiendra surtout les flavanoïdes qui sont des antioxydants très puissants et les lactones terpéniques comme les ginkgolides et les bilobalides dont le principal effet est d’améliorer la circulation sanguine. Ces principes actifs sont en effet très nombreux dans cette plante et peuvent donc offrir de réels bienfaits à l’organisme sans aucun effet secondaire notable.

 

Comment prendre du Ginkgo Biloba et quelle est la posologie à respecter ?

Passons maintenant à la partie qui vous intéresse sans doute le plus si vous envisagez de recourir à un complément alimentaire à base de Ginkgo Biloba à savoir le dosage idéal que vous devez respecter pour obtenir de réels effets bénéfiques.

Il existe en effet sur le marché de très nombreux médicaments et compléments alimentaires à base de Ginkgo Biloba sous des formes aussi variées que les gélules, les comprimés ou encore les solutions buvables. Ces produits sont généralement calibrés pour contenir la même concentration de principes actifs mais des variations notables peuvent cependant exister d’un produit à un autre et vous devez donc veiller à ce que votre complément en contienne une dose suffisante pour être efficace. Des essais cliniques ayant démontré l’efficacité réelle du Ginkgo Biloba montrent que les extraits les plus efficaces doivent être standardisés et titrés à 24% de flavanoïdes et 6% de ginkgolides-bilobalides. De plus, la dose minimale à prendre quotidiennement est de l’ordre de 120 à 240 mg d’extraits normalisés. La prise peut se faire en deux ou trois fois et idéalement au moment des repas avec un grand verre d’eau.

Il existe cependant certains traitements non-standardisés avec des concentrations moins fortes en principes actifs comme les extraits hydroalcooliques ou teintures mères. Dans ce cas, vous devez prendre de 20 à 40 gouttes de ces extraits à raison de trois fous par jour, également au moment des repas.

Enfin, vous trouverez également des tisanes et autres décoctions à base de Ginkgo Biloba. Ces dernières doivent contenir pour une dose de 20 à 40 fleurs fraiches ou 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées pour un litre d’eau. On en boira ainsi une tasse deux à trois fois par jour pour traiter les problèmes de circulation sanguine. Si vous souhaitez utiliser ce type de produit en tant que vermifuge, vous devez alors diluer une cuillère à café de cette décoction pour une tasse d’eau chaude.

 

Existe-t-il des précautions à prendre ou des contre-indications à la prise de Ginkgo Biloba ?

Maintenant que vous savez de quelle manière vous pouvez prendre un complément alimentaire au Ginkgo Biloba pour traiter vos différents problèmes de santé, vous souhaitez sans doute savoir si ce principe actif présente un quelconque danger, des contre-indications ou si vous devez prendre certaines précautions lors de son utilisation.

Passons d’abord en revue les principales précautions d’emploi de compléments alimentaires à base de Ginkgo Biloba.  Il est ici important de savoir que le Ginkgo Biloba, de par ses propriétés anticoagulantes, demande de se montrer quelque peu prudent avant de commencer une telle cure. En effet, ce traitement, bien que naturel et en vente libre sur le marché sans ordonnance, vous devez respecter quoi qu’il arrive la posologie indiquée sur le complément que vous aurez choisi. Si vous le souhaitez et si vous avez des doutes quant à votre état de santé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Passons maintenant justement aux éventuelles contre-indications concernant ce complément alimentaire. Comme pour tous les autres principes actifs du marché, le Ginkgo Biloba ne doit notamment pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, par mesure de précaution. Mais d’autres contre-indications sont plus importantes à connaitre. En effet, si vous souffrez d’hémophilie, vous devez bien entendu éviter de prendre ce principe actif. Il en va de même si vous avez récemment subi une opération chirurgicale pour éviter les risques d’hémorragie. Enfin, les personnes souffrant d’épilepsie ne doivent pas non plus consommer ce principe actif qui peut entrainer des risques accrus de convulsions.

Passons maintenant aux effets indésirables que vous pourriez ressentir en suivant une cure de Gingko Biloba et qui sont cependant relativement rares en raison de l’aspect 100% naturel de ce principe actif. Il est cependant possible, si vous consommez du Gingko Biloba par voie orale, que vous ressentiez de légers maux d’estomac, des nausées, des diarrhées, des maux de tête ou plus rarement encore des réactions cutanées de type démangeaisons ou urticaire. Si ces effets secondaires se manifestent, n’hésitez pas à arrêter immédiatement votre cure et tout rentrera dans l’ordre très rapidement.

Enfin, terminons ce paragraphe à propos des précautions d’utilisation du Gingko Biloba avec les éventuelles interactions de ce principe actif avec d’autres plantes, compléments alimentaires ou médicaments. En ce qui concerne les interactions avec des plantes médicinales ou compléments alimentaires, on évitera notamment d’associer ce produit avec des plantes connues pour leur action sur la fluidification du sang. Il s’agit notamment de l’ail, de l’arnica, du ginseng, de la sauge, de la fève tonka ou encore du mélilot. En ce qui concerne l’interaction possible du Ginkgo Biloba avec d’autres médicaments, on fera également attention à ne pas associer un tel complément alimentaire à des traitements anticoagulants ou antiagrégants dont l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. On retiendra aussi que la prise de Ginkgo Biloba est susceptible de réduire drastiquement l’efficacité de l’oméoprazole qui est un médicament permettant de traiter les ulcères gastriques ainsi que celle d’autres médicaments comme les traitements anticonvulsivants contre l’épilepsie notamment. L’effet sédatif du Ginkgo Biloba peut également interagir avec les antidépresseurs.

En dehors de ces précautions d’usage, nous vous recommandons bien entendu de vérifier que vous ne présentez pas d’allergie connue à l’un des composants du complément alimentaire que vous vous apprêtez à prendre.

 

Notre avis objectif à propos de l’efficacité des compléments alimentaires au Ginkgo Biloba :

Pour terminer cet article, nous vous proposons de découvrir notre avis objectif à propos de l’intérêt de suivre une cure d’un complément alimentaire à base de Ginkgo Biloba.

Tout d’abord et d’un point de vue totalement objectif, les bienfaits connus depuis longtemps de ce principe actif ne sont plus vraiment à prouver. Il est en effet attesté que la prise quotidienne de Ginkgo Biloba va vous aider à améliorer la circulation sanguine artérielle, veineuse et capillaire. Il est également prouvé que la prise d’un tel complément alimentaire va optimiser l’oxygénation du cerveau et avoir d’autres effets comme un ralentissement notable du vieillissement cellulaire. On sait également que cette plante permet de traiter de manière très efficace les troubles de la mémoire. Il est donc vivement conseillé aux personnes qui souffrent de symptômes de démence sénile. Nous ne saurions que conseiller la prise de ce complément alimentaire aux personnes âgées qui en retireront le plus de bénéfices. Ce type de cure peut également être intéressante pour les personnes ayant besoin d’un coup de pouce pour des révisions ou souhaitant améliorer leur circulation sanguine afin de lutter contre les problèmes d’hémorroïdes ou de jambes lourdes.

Notre avis très largement positif à propos de ce principe actif ne repose pas que sur notre conviction puisque cette plante médicinale a également fait l’objet de nombreuses études scientifiques très sérieuses qui ont aussi montré des résultats très probants. Bien entendu, ces études ont démontré depuis très longtemps que le Ginkgo Biloba était efficace pour améliorer la circulation du sang, notamment au niveau du cerveau et permettait de soulager différents troubles et problèmes dus au vieillissement. Mais aujourd’hui, la science va encore plus loin et des scientifiques mènent des recherches visant à mettre en évidence l’effet de cette plante comme traitement de la maladie d’Alzheimer ou encore de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.

Bien entendu et pour qu’une cure de Ginkgo Biloba soit réellement efficace, il est nécessaire que le traitement que vous choisirez contienne un dosage idéal en principes actifs de ce type. Il est aussi indispensable d’en prendre pendant au moins trois mois pour des résultats probants et la cure peut ensuite être renouvelée. Vous devez bien entendu respecter à la lettre la posologie indiquée sur votre complément alimentaire et ne pas chercher à augmenter les doses si vous souhaitez davantage d’effets.