Comment prendre Trioxidil sans effets secondaires :
Vous obtiendrez d’excellents résultats sur l’arrêt de la chute de vos cheveux et sur la repousse capillaire en utilisant deux fois par jour la lotion au Trioxidil que nous recommandons. Celle-ci est efficace et sans danger.

Les effets secondaires et contre-indications du Minoxidil

Note: 4.38 24 votes

Le Minoxidil est un principe actif utilisé dans la composition de certaines lotions capillaire et qui permet de lutter efficacement contre les problèmes de chute de cheveux et de calvitie. Bien entendu, comme tout principe actif, le Minoxidil peut entrainer certains effets secondaires. Ces derniers sont minimes et ne présentent pas de réel danger pour la santé mais méritent d’être connus avant toute utilisation d’un tel produit. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage à propos des effets secondaires indésirables du Minoxidil avec quelques explications détaillées et conseils à suivre.

 

Les effets secondaires indésirables possibles avec Minoxidil :

Le Minoxidil ayant fait l’objet de nombreuses études et tests cliniques, est inoffensif et en vente libre sous forme de lotion avec une concentration de 5%. Mais dans certains cas et en fonction de la sensibilité de chacun, il peut provoquer certains effets secondaires indésirables dont voici les principaux :

  • Des démangeaisons au niveau du cuir chevelu : Elles sont souvent observées en début de traitement et ne remettent pas en cause l’efficacité de celui-ci.
  • Des hypotensions peuvent aussi survenir durant les premières semaines.
  • Enfin, une chute plus abondante des cheveux et tout à fait normale est observée durant le premier mois d’utilisation. Elle correspond en réalité à l’élimination des cheveux morts permettant la repousse de follicules sains.

Un surdosage de Minoxidil peut également entrainer certains effets indésirables plus graves et qui doivent immédiatement vous alerter. C’est la raison pour laquelle la lotion Foligain que nous recommandons sur ce site doit être utilisée en respectant la posologie conseillée de deux applications par jour. Notons qu’un surdosage n’améliorera de toute façon pas l’efficacité du traitement. Une trop forte dose de Minoxidil peut ainsi provoquer :

  • Des maux de tête.
  • Une augmentation de la pilosité sur le reste du corps.
  • Une baisse sensible de la libido.
  • Une prise de poids plus ou moins importante.
  • Des oedèmes des membres supérieurs et inférieurs.
  • Des rougeurs et irritations de la peau.
  • Des douleurs thoraciques.

 

Les causes des démangeaisons observées avec Minoxidil :

Il existe plusieurs causes aux démangeaisons que vous pouvez ressentir avec l’utilisation de Minoxidil. Pour mieux les comprendre, voici les principales et leur explication :

  • Les démangeaisons normales dues au traitement : Des démangeaisons légères peuvent apparaître, surtout en début de traitement. En effet, l’élimination des cheveux morts ou malades entraine souvent une petite desquamation du cuir chevelu qui est passagère et s’estompe rapidement.
  • Les démangeaisons allergiques : Il est également possible que vous soyez allergique à un composant de la lotion au Minoxidil que vous utilisez. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas utiliser n’importe quel produit et de toujours prendre connaissance de la composition de votre lotion.
  • Les démangeaisons de surdosage : Une trop forte dose de Minoxidil peut entrainer des démangeaisons plus importantes qui peuvent même avoir des répercussions à long terme et laisser des cicatrices. Il est donc impératif de toujours respecter la posologie indiquée et de ne pas la dépasser.

 

Dans quels cas les démangeaisons ressenties doivent vous alerter ?

Comme nous venons de le voir, certaines démangeaisons ressenties sont normales et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. Il s’agit essentiellement des démangeaisons ressenties en début de traitement et qui ne doivent pas durer plus de 3 semaines. Au-delà de ce délai ou si les démangeaisons sont vraiment importantes, vous devez consulter un médecin.

De la même manière, si vos démangeaisons sont accompagnées de rougeurs ou de plaques sur le cuir chevelu, vous devez cesser immédiatement d’utiliser Minoxidil et prendre conseil auprès de votre médecin.

Il est également possible que ces démangeaisons soient dues à une mauvaise utilisation du produit. Veillez donc à bien lire les recommandations d’usage et à ne surtout jamais dépasser la dose prescrite.

 

Les effets secondaires bénéfiques du Minoxidil :

Bien entendu, le Minoxidil présente avant tout des effets bénéfiques sur la repousse des cheveux et l’arrêt de la calvitie. En améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il rend en effet les cheveux plus résistants et plus forts, empêchant leur chute prématurée.

Minoxidil agit également sur la création de nouveaux follicules en favorisant la division cellulaire. Il permet ainsi aux follicules endormis de se réveiller et à de nouveaux cheveux de pousser un peu partout sur le cuir chevelu et ce, même après plusieurs années de calvitie.

Finalement, les effets indésirables observés avec l’utilisation de Minoxidil restent minimes alors que ses bienfaits sont nombreux et très appréciables.

 

Les principales contre-indications du Minoxidil :

Comme tout médicament ou produit actif sur l’organisme, le Minoxidil présente quelques contre-indications qui concernent principalement les interractions avec d’autres médicaments. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser Minoxidil en plus d’un traitement aux corticostéroïdes, aux rétinoïdes ou d’agents augmentant l’absorption du produit.

Une association du Minoxidil avec des agents accélérant son absorption par la peau entraine en effet une plus forte concentration dans le sang, ce qui peut provoquer des effets secondaires plus ou moins gênants et importants. Parmi les effets secondaires possibles, on retrouve des changements de pression artérielle, une irritation importante du cuir chevelu avec une perte de cheveux plus importante et éventuellement des cicatrices résiduelles.

Il est bien entendu nécessaire de vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des composants de la lotion au Minoxidil que vous souhaitez utiliser avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu.

Le Minoxidil est également déconseillé à la femme enceinte ou allaitante. Il est donc conseillé aux femmes qui utilisent une telle lotion de suivre une contraception efficace.

 

Quelques conseils sur l’utilisation de Minoxidil en lotion pour plus de sécurité :

Voici également quelques conseils à suivre pour utiliser correctement votre lotion au Minoxidil et ne prendre aucun risque pour votre santé :

  • Respectez la posologie indiquée sur votre lotion et qui correspond généralement à deux applications par jour. Un surdosage n’améliorera pas l’efficacité.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir appliqué votre lotion afin de limiter l’absorption de Minoxidil dans le sang.
  • N’exposez pas vos cheveux au soleil après avoir appliqué Minoxidil.
  • N’utilisez pas Minoxidil sur d’autres endroits du corps mais uniquement sur le cuir chevelu. Si vous mettez du Minoxidil ailleurs que sur cette zone par accident, vous devez rincer correctement la zone touchée.
  • L’application du soir doit être réalisée une à deux heures avant le coucher afin de favoriser la pénétration du produit  sans tacher votre oreiller ou les draps et éviter ainsi le contact du produit avec d’autres parties du corps.

Enfin, si vous avez respecté toutes ces conditions et conseils d’utilisation et que vous constatez des effets secondaires comme une irritation, une sécheresse ou des rougeurs de la zone traitée, voire des palpitations, des vertiges ou des baisses de tension, vous devez immédiatement arrêter le traitement au Minoxidil et consulter un médecin.

 

Le Trioxidil: Un Minoxidil nouvelle génération !

Le Minoxidil a récemment laissé sa place à un produit nouvelle génération, le Trioxidil, qui présente le même principe d'action avec des résultats encore plus importants sur la repousse des cheveux.