Où trouver un complément alimentaire au krill et oméga 3 ?
Le complément alimentaire que nous vous recommandons sur ce site est idéalement composé d’huile de krill de la meilleure qualité et contient une quantité idéale d’oméga 3 pour vous garantir de nombreux bienfaits.

Effets bénéfiques du krill et des oméga 3 en complément alimentaire

Note: 4.50 8 votes

L’huile de Krill, particulièrement riche en oméga 3 est actuellement l’un des principes actifs les plus utilisés dans les compléments alimentaires santé. Il s’agit d’une huile extraite d’un petit crustacé du même nom qui vit dans les profondeurs de l’océan Antarctique et qui offre d’innombrables bienfaits pour l’organisme. Généralement présentée sous forme de gélules, les compléments alimentaires comme celui dont nous allons vous parler dans cette page contiennent de l’huile de krill particulièrement riche en protéines ainsi que des omégas 3 pour encore davantage de bienfaits. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage à propos de ce type de complément alimentaire avec le détail de ses bienfaits, ses éventuelles contre-indications ou effets secondaires.

 

L’huile de krill et son origine :

Comme nous l’avons évoqué en introduction, l’huile de krill provient d’une petite crevette du même nom qui ne vit que dans les eaux très froides de l’océan Antarctique. Le corps de cette crevette est transparent avec quelques points rouges et ce crustacé ne mesure qu’entre 4 et 7 cm. Comme nous allons le voir ensemble plus en détails dans la suite de cet article, l’huile qui est extraite de ces crevettes est particulièrement bénéfique pour la santé et peut permettre de traiter et de soulager certains problèmes et de nombreuses douleurs.

Dans la fabrication de compléments alimentaires les plus efficaces, on utilise en effet l’huile extraite de krills qui est ensuite intégrée à des gélules pouvant contenir d’autres nutriments comme des oméga 3.

Les principes actifs contenus dans l’huile de krill sont en effet nombreux. On y trouve notamment en forte concentration de l’Astaxanthine qui est un puissant antioxydant à l’origine de la couler du krill ou encore de la Phosphatidylcholine que l’on connait plus communément sous le nom de lécithine et qui est un mélange d’une vitamine B, la choline, et d’acides gras de type oméga 3.  En plus de ces deux principes actifs principaux, l’huile de Krill contient également d’autres nutriments essentiels particulièrement bons pour la santé comme certains minéraux avec le cuivre, le fer, le zinc, l’iode, le manganèse et le chrome ou encore certaines vitamines avec les vitamines A, D et E.

C’est pour cette raison et à cause de la formidable concentration en oméga 3 de l’huile de Krill que celle-ci est devenue l’un des ingrédients les plus populaires et les plus fréquemment utilisés dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Dans la suite de cet article, nous allons en effet vous expliquer quels sont les nombreux bienfaits des oméga 3 et de cette huile de krill.

 

Les bienfaits d’un complément alimentaire à base d’huile de krill et d’oméga 3 :

Pour mieux comprendre en quoi prendre un complément alimentaire à base d’huile de krill va vous aider à rester en meilleure santé, nous vous proposons maintenant d’en découvrir un peu plus à propos des nombreux bienfaits de cette huile et des oméga 3 qu’elle contient en forte concentration.

Tout d’abord, l’huile de krill et les compléments alimentaires qui en sont composés sont particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent d’un taux élevé de cholestérol. En effet, on sait de manière prouvée et scientifique que l’huile extraite de krill se montre particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, tout comme c’est également le cas pour la plupart des autres huiles de poisson. Or, ces acides gras polyinsaturés sont considérés comme de bonnes graisses pour l’organisme. Elles contribuent ainsi à faire baisser de manière sensible de taux de mauvais cholestérol. Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’huile de krill contient également une très forte concentration d’oméga-3. Grâce à ces oméga 3, l’huile de krill aide donc à lutter de manière efficace contre les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes et aide également à faire baisser le taux de triglycérides de l’organisme. Comme vous le savez sans doute, il est nécessaire pour être en bonne santé d’avoir un équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol. Or, l’huile de krill, grâce à ses acides gras et oméga 3 va permettre de retrouver cet équilibre et améliorer les résultats de vos futurs contrôles. L’huile de krill aide également, par le biais de ces deux éléments à améliorer la fluidité du sang pour permettre une meilleure circulation de celui-ci dans l’organisme.

Une autre utilisation fréquente de compléments alimentaires à base d’huile de krill concerne le traitement de certaines douleurs. Cela concerne plus particulièrement les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des articulation ou même d’arthrose que l’huile de krill peut aider à soulager efficacement et durablement. Pour mieux comprendre cet effet bénéfique, il faut savoir que le krill présente en effet des propriétés anti-inflammatoires. Une consommation régulière de cette huile sous la forme de compléments alimentaires va donc permettre de réduire les inflammations des articulations et ainsi les rendre moins douloureuses.

Toujours grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, on notera également que l’huile de krill va agir sur d’autres types de douleurs. Cela concerne cette fois les femmes qui souffrent de règles douloureuses avec des douleurs qui vont nettement diminuer avec le temps et après quelques semaines de cure seulement.

Toujours parmi les nombreux bienfaits de l’huile de krill, on retiendra ici l’équilibre alimentaire en général. Vous n’êtes en effet pas sans savoir qu’un bon équilibre alimentaire est indispensable pour rester en bonne santé et éviter les phénomènes de carences alimentaires dont nous souffrons tous plus ou moins à cause de mauvaises habitudes. Or, l’huile de krill permet justement d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin et que l’on trouve malheureusement peu dans notre alimentation quotidienne comme les oméga-3. Les bienfaits de ce nutriment sont en effet nombreux puisqu’il agit aussi principalement sur le cerveau mais aussi sur l’ensemble du corps. Aussi et si vous suivez notamment un régime alimentaire et avez peur de subir les effets du manque de certains nutriments aussi essentiels que les oméga 3, vous pouvez faire confiance à un complément alimentaire à l’huile de krill pour vous aider à retrouver la forme en atteignant votre objectif minceur. 

Bien entendu et comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, l’huile de krill va également être utile pour améliorer la mémoire en général et les capacités cognitives. Vous avez sans tous un jour entendu l’adage qui dit que le poisson est bon pour la mémoire. En réalité, cette phrase prend tout son sens quand on se penche sur les études scientifiques qui ont été menées à ce sujet au fil du temps. Si tous les poissons et les huiles de poisson ont en effet un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau, cela concerne surtout l’huile de krill qui est sans doute la meilleure de ces huiles pour améliorer les fonctions cognitives.

L’huile de krill peut également servir à se préparer de manière efficace aux maladies hivernales. En hiver, nous tombons en effet plus facilement malade et il nous est parfois difficile de résister au froid et aux nombreux virus que l’on rencontre en cette saison. Or, il a été démontré que le fait de suivre une cure d’un complément alimentaire à base d’huile de krill aide à lutter efficacement contre ces affections hivernales. Les changements de saisons entrainent en effet également des changements dans notre organisme et peut aussi entrainer des carences plus ou moins importantes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de suivre une telle cure en automne ou même pendant l’hiver afin de combler ces carences et d’aider à renforcer votre système immunitaire.

 

Les autres bienfaits moins connus de l’huile de krill et des oméga 3 :

Nous venons de passer en revue et de manière détaillée les principaux bienfaits de l’huile de krill et des omégas 3 que vous pouvez retrouver dans les compléments alimentaires comme celui que nous vous recommanderons sur cette page. Mais ce ne sont pas là les seuls bénéfices de ce type de complément. En effet, l’huile de krill présente encore bien des bienfaits pour la santé dont nous allons parler également ici.

La teneur particulièrement forte en acides gras polyinsaturés de l’huile de krill peut notamment permettre de lutter de manière très efficace contre le stress et l’anxiété et améliorer l’humeur générale de la personne qui en consomme. Elle permet donc d’éviter ou de traiter certains moments de déprime et d’améliorer les états dépressifs, voire d’améliorer la qualité du sommeil et offrir une meilleure résistance au stress quotidien.

L’huile de krill est également une huile particulièrement riche en omégas 3 ce qui lui confère des propriétés antioxydantes importantes. Ces antioxydants vont ainsi permettre de protéger les cellules de l’organisme en ralentissant leur vieillissement et de protéger le corps contre certaines maladies comme certaines formes de cancers. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les antioxydants permettent également d’améliorer de manière très nette les fonctions intellectuelles des personnes âgées. Bien entendu, prendre de l’huile de krill va également aider les personnes qui le souhaitent à lutter contre les effets du vieillissement et les premiers signes de l’âge grâce à un ralentissement du vieillissement des cellules avec pour résultat une peau et un organisme visiblement plus jeunes.

D’ailleurs, le krill et l’huile qui en est extraite est également particulièrement efficace pour protéger l’épiderme contre d’autres problèmes et agressions extérieures comme les rayons UV. Vous pouvez donc en prendre en cure quelques semaines avant votre départ en vacances pour préparer votre peau.

On peut également utiliser l’huile de krill dans le cadre du traitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis. Cette action bénéfique est ici due à la présence de lécithine marine dans cet ingrédient et que l’on sait efficace sur l’épiderme, sa qualité et son hydratation.

Un autre bienfait que vous devez impérativement connaitre à propos de l’huile de krill concerne la protection efficace et le renforcement du système cardio-vasculaire de ce principe actif. Celui-ci va en effet permettre de réduire de manière très significative les risques de maladies cardiaques et d’infarctus.

Le krill a également un effet bénéfique sur le système digestif. Il contient en effet de nombreuses enzymes qui vont aider à améliorer le transit intestinal pour une digestion plus facile de tous les aliments.

Enfin, le krill et les compléments alimentaires à base de krill sont également très fréquemment utilisés par les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances car il améliore nettement la récupération après l’effort et la récupération musculaire.

 

Quels sont les effets secondaires, précautions d’utilisation et contre-indications de l’huile de krill ?

Avant de prendre un complément alimentaire à base d’huile de krill et d’oméga 3 et comme avant toute consommation d’un produit contenant un principe actif, vous souhaitez sans doute savoir si une telle cure présente un quelconque risque pour votre santé. Nous allons donc aborder ici de manière plus précise les éventuelles contre-indications et effets secondaires de ces compléments alimentaires.

Si l’huile de krill montre en effet des bienfaits réels sur la santé et que les compléments alimentaires comme celui que nous vous recommandons ici sont entièrement naturels, il existe en effet certaines précautions à prendre avant d’en consommer. Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute ou une question par rapport à votre état de santé et sa compatibilité avec une cure d’huile de krill et oméga 3, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé comme votre médecin traitant avant de commencer votre cure.

Passons maintenant en revue les principaux effets secondaires qui ont pu être rapportés par les consommateurs de compléments alimentaires à base de krill et oméga 3. Parmi les effets que vous pourriez ressentir au cours de votre cure, on retiendra notamment d’éventuelles réactions allergiques. En effet et si vous présentez une allergie connue aux fruits de mer ou aux poissons, il est fortement déconseillé de consommer de l’huile de krill. D’une manière générale, si vous présentez une quelconque allergie, veillez à vérifier que votre complément alimentaire ne contient pas cet allergène. Il est également possible que la consommation d’huile de krill sous forme de complément alimentaire entraine certains troubles intestinaux comme un transit accéléré ou une diarrhée légère à modérée. En dehors de ces quelques effets secondaires, la prise de krill n’est donc aucunement dangereuse ou risquée pour votre santé.

Beaucoup de personnes souhaitent également savoir si le krill présente des interactions avec d’autres traitements médicaux ou naturels. A ce jour, il est simplement recommandé de ne pas prendre de tels compléments alimentaires si vous prenez un traitement de type anticoagulant. En effet, étant donné que l’huile de krill agit sur la fluidification du sang, cela pourrait poser problème si vous êtes hémophile et avez des problèmes de coagulation du sang. Prenez dans tous les cas contact avec votre médecin si vous avez des doutes quant à la compatibilité de l’huile de krill avec un traitement médical ponctuel ou fréquent.

Intéressons-nous enfin aux éventuelles contre-indications à la prise de compléments alimentaires à base de krill et d’oméga 3 comme celui que nous allons vous présenter ici.

  • Premièrement, il va de soi que ce complément alimentaire ne doit pas être consommé par les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien étant donné que cette huile est d’origine animale et non végétale et ne sera donc pas adapter à ces modes d’alimentation.
  • Comme nous l’avons vu plus haut, toute allergie au poisson ou aux fruits de mer interdit formellement la prise de krill en complément alimentaire.
  • D’une manière plus générale, les compléments alimentaires à base de krill tout comme les autres produits actifs sur l’organisme ne doivent pas être consommés par les mineurs de moins de 18 ans ou par les femmes enceintes ou allaitantes par mesure de précaution.

 

Le krill contient-il des métaux lourds et est-il dangereux pour l’organisme ?

Depuis que le krill et son huile connaissent un succès grandissant sur le marché des compléments alimentaires santé, certaines personnes se montrent de plus en plus méfiantes quant à sa composition. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de produits de la mer sont actuellement pointés du doigt en ce qui concerne leur teneur en métaux lourds et notamment en mercure. Il est donc logique de se demander si l’huile de krill, en tant que produit de la mer, en contient.

En réalité et comme nous allons vous l’expliquer maintenant de manière simple, le krill n’est pas exposé à ce type de contamination et de pollution, pour la simple et bonne raison que le krill est un animal de très petite taille. En effet, plus la taille d’une espèce est petite et moins elle sera susceptible de contenir du mercure. De plus, le krill étant une espèce située tout en bas de la chaine alimentaire, il contient beaucoup moins de polluants que d’autres espèces plus grandes et qui consommes d’autres espèces comme le thon par exemple. Vous pouvez donc en consommer sans risque pour votre santé.